athabascaN, l'aube des aigles

Le 29 avril 1944, le destroyer Canadien “HMCS ATHABASKAN” a été torpillé au large de l’île Vierge dans le Finistère au cours d’un combat naval.

L’équipage était constitué de jeunes canadiens et de jeunes amérindiens venus défendre la liberté et la paix.

Sterenn, une petite fille découvre cette histoire grâce à une pierre commémorative installée sur la commune de Brignogan. Mais pourquoi sa grand-mère va-t-elle chaque année fleurir cette pierre face à la mer ?

 

Cette histoire est le préambule du livre « Athabascan, une pierre face à la mer » écrit par Daniel Grolleau Foricheur d’après une idée originale de Jean-Luc Roudaut et magnifiquement illustré par Alain Robet.

 

 

Elle retrace la seconde guerre mondiale mais aussi  les liens forts entre les cultures celtes et amérindiennes nous transportant des rives du Lac Athabasca au Canada, au bord du Yang Tsé près de Shanghai, et du plateau tibétain à Hallstatt au cœur de l’Europe.  

 

Un album musical sur les liens entre celtes et amérindiens

 

Au delà du livre, l’histoire vit aussi en musique grâce à l’album « Athabascan, l’aube des aigles » Fasciné par les cultures amérindiennes, Jean-Luc Roudaut a souhaité y mettre en valeur le lien qui unit les celtes et les amérindiens.

En vingt pistes, l’artiste nous embarque au cœur d’une histoire palpitante dans les cultures celtes et amérindiennes depuis leurs origines jusqu’à aujourd’hui.

 

Cet album parle de résilience, d’humanité, celle de deux peuples qui ont gardé leur culture malgré l’oppression.

 

Pas moins de sept interprètes donnent de la voix sur cet opus avec une invitée de choix en la présence de l’actrice Véronique Jannot qui a déjà signé la préface de l’ouvrage.

L'ouvrage est diffusé par Coop Breizh


Athabascan

7,00 €

  • disponible

Fiche de présentation

Paroles : Daniel Grolleau Foricheur

Musique : Jean-Luc Roudaut

Chant : Jean-Luc Roudaut, Noah Roudaut, Estelle Mecca, Marion Moal, Philippe Gouret, Véronique Jannot, Mc Low (partie rappée)

Voix parlée : Véronique Jannot et Jean-Luc Roudaut

Choeur : Maud Lavie

Guitares : Philippe Gouret, Stéphane Guillerm (17)

Uillean pipe, flûtes : Kevin Camus

Handpan, claviers : Noah Roudaut

Enregistrement, mixage : Jean-Luc Roudaut

Mastering : Patrick Péron

Illustration pochette : Alain Robet

Mise en page : Gweltaz Jegou