Laurie Guillou


Sevel, en breton veut dire bâtir, ériger, construire

C'est ce que fait Laurie Guillou, une jeune concarnoise qui s'apprête à sortir son premier album qu'elle a intitulé « Sevel ».

La jeune femme est tombée dans la marmite de la culture bretonne quand elle n'était encore qu'une enfant. Elle commence à l'âge de 6 ans par la danse au sein du cercle celtique de Concarneau, puis se lance dans la bombarde dans le bagad de la même ville avant de se mettre au chant en 2006 avec le cercle de Saint Evarzec. Depuis, elle n'a pas cessé de chanter en français comme en breton dans diverses formations trad/folk, pour d'autres cercles celtiques...

Il y a quatre ans, son chemin croise celui de Jean-Luc Roudaut, auteur compositeur et artiste bien connu du jeune public. La rencontre l'impressionne car comme des milliers de gamins depuis près de trente ans, elle a grandi avec sa musique.

Elle commence par l'accompagner dans ses concerts en breton comme choriste, puis au fur et à mesure dans ses concerts en français.

Au fil du temps, Jean-Luc Roudaut va la prendre sous son aile et la coacher pour qu'elle trouve sa voix et sa voie. Il porte son regard bienveillant sur elle, la fait travailler en studio et l'intègre sur les différents projets qu'il mène. Quand elle lui propose des textes qu'elle a écrit, il décide de les mettre en musique.

Un premier album pop celtique

 

Laurie Guillou a toujours été très inspiré par le répertoire traditionnel breton. Pourtant, dans ce premier opus, elle s'en éloigne un peu et nous emmène sur une route entre folk et pop celtique, mise en musique par Jean-Luc Roudaut. Avec beaucoup de tendresse et de fragilité, elle nous confie ses doutes et ses envies, ses rêves aussi.

Sur douze chansons, sept d'entre elles sont des compositions personnelles en français, en breton et en anglais. Pour les autres chansons, elle a emprunté des titres à quelques auteurs bretons qu'elle affectionne (Jean-Luc Roudaut évidemment, Youenn Gwernig, Anjela Duval) et au répertoire traditionnel.

Pour ce qui est de la musique, Laurie et Jean-Luc ont fait appel à des musiciens de talents. Il y a Kevin Camus aux flûtes et à l'uilleann pipes, Philippe Gouret aux claviers, guitares électriques et aux choeurs, Louise Bonodot au violoncelle et Alan Kelaï à la guitare acoustique.

 

En savoir + : http://guilloulaurie.wix.com/laurie-guillou